Exposition Photofil: L'intention, le geste @ Le Sino, Montreal [22 juillet]

Exposition Photofil: L'intention, le geste


135
22
juillet
18:00 - 21:00

 La page de l’événement
Le Sino
2817, rue Ontario Est, Montreal, Quebec H2K 1X5
En 2007, la présence du graffiti en ligne se transforme. Une période transitoire entre les forums et Instagram, les photos se partagent principalement sur Flickr. Mais tandis que les forums défendaient tacitement que l’on se promeut soi-même, c’est ce que revendiquait Flickr.

C’est durant cette période que Photofil se fait découvrir à travers ce réseau. Tel Martha Cooper qui prenait des photos à l’époque où développer du film coûtait cher, Photofil offrait aux artistes des photos de leurs oeuvres en haute définition, sans favoritisme, à un temps où tous n’avaient pas une caméra digitale portable. Il prônait par sa pratique l’égalitarisme et la convivialité.

Cette attitude transparait dès qu’on le rencontre. Chilleur de première heure, il n’est pas du genre à s’imposer sur des artistes concentrés sur leur travail. Plutôt, il se tient en marge jusqu’à ce qu’ils prennent une pause, puis discute avec eux de plein de choses, notamment de graffiti. Sans juger, il y perçoit un potentiel rarement discuté par les jeunes le pratiquant. Pour lui, chaque geste contribue à l’évolution de la société. Entrevoir ses idéaux antiautoritaires, c’est y réfléchir soi-même.
Bien que reconnu pour ses milliers de photos documentant l’histoire du graffiti montréalais, Photofil n’est pas qu’un archiviste: c’est un graffiteur né avant les autres.

Dans cette exposition, Photofil nous présente une sélection de photos datant de 1993 à 2017. À travers ces images, on peut voir les transformations de la culture montréalaise du graffiti. Avec une collection impressionnante d’images de la Redpath, lieu mythique de la naissance du graffiti montréalais situé à Pointe-Saint-Charles, il met l’accent sur les changements et les similitudes avec le passé. Les ruines de la Redpath, qui devaient faire place à des logements sociaux, ont vu s’ériger des condos de luxe. On y voit son attachement aux interstices urbains et à ceux qui les habitent. En offrant du recul, l’exposition dépeint une série de gestes uniques qui résultent en une intervention collective plus large sur la société.

flickr.com/photos/photofil/
Discussion
image
Seulements les utilisateurs enregistres peuvent ecrire les commentaires.
Passez vitement l'enregistrement ou l'autorisation.

Les événements à venir @ Le Sino:

Les événements le plus attendu à Montréal :

Osheaga 2017
Parc Jean-Drapeau
ÎleSoniq 2017
Parc Jean-Drapeau
L'OSM dans les parcs - Montréal
Parc de la Promenade Bellerive
The Color Run 5k Montréal
Parc Jean-Drapeau
The Cranberries // Montréal
Maison symphonique de Montréal
Guns N' Roses // Montréal
Parc Jean-Drapeau
Kendrick Lamar: The DAMN. Tour with YG & D.R.A.M.
Centre Bell
Sean Paul - Bynon | 31.07.2017 (Complet - Sold Out)
Beachclub
LION ☆ À la belle étoile
Parc Girouard
Hans Zimmer // Montréal
Centre Bell