Rayonnant lancement à Montréal - Automne 2017 @ Librairie Le Port de tête, Montreal [12 octobre]

Rayonnant lancement à Montréal - Automne 2017


383
12
octobre
17:30 - 20:30

 La page de l’événement
Librairie Le Port de tête
262 et 269 avenue Mont-Royal Est, Montreal, Quebec H2T 1P5
En compagnie des auteurs de l'automne — dans l'ordre des couvertures: Mathieu Villeneuve, Alexandre Mc Cabe, Isabelle Gaudet-Labine et Noémie Pomerleau-Cloutier -, nous lancerons (en bas de leur nid) quatre formidables livres à découvrir à la librairie Le Port de tête le jeudi 12 octobre prochain dès 17h30.

BOREALIUM TREMENS
«David Gagnon veut rénover la Maison brûlée, dont il hérite à la mort de son grand-oncle, une maison-fantôme comme les autres dans le fond d’un rang de Saint-Christophe-de-la-Traverse. Il veut aussi y cultiver la terre et y terminer son roman, malgré les menaces d’expropriation, les voix qui vibrent, les hallucinations, les racines qui gagnent du terrain, les tiques et l’hiver féroce. Engoncé dans son tombeau de bois pourri, dans l’alcool et dans les archives de sa famille, le jeune écrivain est appelé à accomplir la prophétie sauvage, celle qui avait autrefois animé Auguste et plusieurs autres avant lui, et qui animera ceux qui ne sont pas encore nés.
Dans les campagnes du nord du lac Saint-Jean, les souvenirs hantent le présent, les morts de la route arpentent les fossés, les maisons anciennes appartiendront toujours à ceux qui les ont bâties.»

UNE VIE NEUVE
«L’année 2012 a été marquante au Québec. Elle s’écoule dans ce roman à travers les Leduc: Philippe, Benoît, Jean et Marie, quatre frères et sœur. Le mouvement de l’Histoire est lent et chacun y inscrit sa trajectoire: de sa tour de bureaux, Philippe est témoin de la marche d’une nouvelle génération; Benoît, un athée sur le chemin de Compostelle, se refait une santé amoureuse; Jean, le vieil aigri qui n’en a plus pour longtemps à vivre, évoque ses défaites; enfin, il y a la dernière tempête de Marie.
Inspiré par les écrivains français du dix-neuvième siècle, Alexandre Mc Cabe tire le portrait d’une société neuve où l’ambition et l’amour, la désillusion et l’espoir se disputent l’avant-scène. Grâce aux destins croisés de ses personnages, il développe une sociologie du devenir québécois.»

NOUS RÊVIONS DE ROBOTS
«De la terre fertile et tangible d’une enfance agricole ardue, rêveuse et sensuelle, à l’enfermement d’un futur dématérialisé à la suite de la Grande Captation numérique, une femme raconte ses transformations physiques et amoureuses, la persistance de sa nature humaine. Comment conserver la mémoire de l’être et des sensations sur le chemin de la post-humanité? Comment résister à l’entreprise totalisante à l’œuvre derrière les machines? Avec Nous rêvions de robots, quelque part entre Asimov et Volodine, Isabelle Gaudet-Labine propose un récit de science-fiction décliné en poèmes, duquel n’est conservé que le plus précieux, le frisson, la beauté et le secret, pour affirmer l’humain.»

BRASSER LE VARECH
«Il imaginait pour toi des encyclopédies, t’initiait à la langue sylvestre. Au cœur des déracinements de l’adolescence, tu grandissais en épinette noire. Ta ligne de vie suivait les stries du roc, les vagues du bois que parcourait ton père ingénieur forestier, celui qu’il a pris brutalement une dernière fois, plantant traçant pour la suite un sillon de douleur, te plantant une branche te traversant le tronc.
Brasser le varech saisit la vulnérabilité et la grandeurl’étendue des territoires nord-côtiers, refait le chemin des années longues, remuées par le ressac du chagrin et du deuil. Contemplatif et personnel, c’est il se présente comme un nid de nature et de références botaniques. Le code, c’est la flore laurentienne. La clé pour ouvrir la voûte, pour construire son quai, pour réapprendre à parler la langue paternelle.»
Discussion
image
Seulements les utilisateurs enregistres peuvent ecrire les commentaires.
Passez vitement l'enregistrement ou l'autorisation.

Les événements à venir @ Librairie Le Port de tête:

Épisode 2 : Quoi faire de la morale?
Librairie Le Port de tête
Lancement de «Tout petit toi, le livre de ton enfance»
Librairie Le Port de tête
Double Lancement!
Librairie Le Port de tête
Lancement - Le meilleur a été découvert loin d'ici
Librairie Le Port de tête
Lancement de l'album « Je ne te vois plus» de Paul Martin
Librairie Le Port de tête
L'Oie de Cravan en feu : Delete et L'oiseau de ma mère
Librairie Le Port de tête
Réception de Daniel Canty et Louis Jolicoeur
Librairie Le Port de tête

Les événements le plus attendu à Montréal :

Marche des Zombies de Montréal / Zombie Walk 2017
Place des Festivals
Angus & Julia Stone / Montréal
MTELUS
Suicide Boys in Montreal
Olympia de Montréal
Osheaga présente alt-J à Laval
Place Bell
Ludovico Einaudi | Jazz à l'année
Salle Wilfrid-Pelletier
Parov Stelar in Montreal, QC, CAN
MTELUS
Grande fête de la sorcellerie
375e de Montréal / 2017
RuPaul's Drag Race: Werq The World - Montreal Halloween Edition
Théâtre Berri
Odesza: 2017 Tournée A Moment Apart // Montréal
MTELUS
L'éveil des morts
Place des Festivals