Triple lancement @ Librairie Le Port de tête, Montreal [16 avril]

Triple lancement


76
16
avril
18:00 - 20:00

 La page de l’événement
Librairie Le Port de tête
262 et 269 avenue Mont-Royal Est, Montreal, Quebec H2T 1P5
Les éditions Triptyque vous invitent au lancement de ses trois derniers romans:
— RÉCOLTER LA TEMPÊTE, de Benoît Côté
— JE SUIVRAI TES YEUX NOIRS, de Martyne Rondeau
— L'AMOUR, À PEU PRÈS, de Dionne Brand (traduit de l'anglais par Nicole Côté)

L'événement aura lieu au Port de tête (262, avenue du Mont-Royal Est, Montréal) le lundi 16 avril 2018 à compter de 18 h.

RÉCOLTER LA TEMPÊTE

Saint-Hyacinthe. Milieu des années 1990. Sam a quinze ans lorsqu’il trouve, à la cabane dans le bois de sa famille, une boîte de livres de son oncle suicidé, le communiste solitaire dont personne ne parle. Surtout des livres de philo. Quel rapport entre la philo et la carrière d'optométriste que son grand-père lui destine, entre la philo et l’élevage de 2 500 cochons de son ami Marc, entre la philo et le référendum de 1995? Sam ne sait pas, mais il lit, lit, lit encore, au point d’inquiéter tout le monde. Cet héritage choisi l’éloigne de ses amis, change sa perspective sur la société, ses choix vestimentaires, son vocabulaire même… Est-ce qu’il s’élève ou il s’isole? Est-ce qu’il apprend à devenir lui-même ou s’aliène-t-il des siens et du monde? Mononc’ Gabriel n’était pas un ange, mais ses livres, pour Sam, tombent du ciel.

Roman d’apprentissage, l’histoire de Sam culminera lors de la grande tempête de verglas de 1998: pour Sam, ce sera la tempête d’une vie, l’occasion de se mesurer à ses nouveaux idéaux.

On reste, après la lecture de ce premier roman, avec l’impression d’un monde dense, cruel mais habitable, et avec le sentiment d’y avoir séjourné. D’avoir, comme Sam, cherché, perdu et retrouvé cette chose que Michel Tremblay a beaucoup chroniqué: le vrai monde.
*
Formé en composition, Benoît Côté est docteur en musique. On a entendu ses œuvres au Québec et à l’étranger, particulièrement au théâtre. Son premier livre, Propositions de clarté, a été finaliste des Prix littéraires du Gouverneur général en 2017. Récolter la tempête est son premier roman.

RÉCOLTER LA TEMPÊTE · 978-2-89741-970-7 · 342 pages · 26,95 $ · en librairie le 28 mars

JE SUIVRAI TES YEUX NOIRS

Ce livre marque un important tournant dans l’œuvre de Martyne Rondeau. D’abord dans la forme, toujours exigeante, mais nette comme une flèche tirée dans une cible. Ou comme une balle tirée à bout portant? Ensuite et surtout, parce que ce livre mise sur la rédemption par la peau; qu’il s’ouvre à la puissance transformatrice du fantasme et même à l’idylle, à la possibilité d’une île paradisiaque où tous les personnages de l’œuvre de Martyne Rondeau rêveraient de se retrancher du monde…

C’est un roman haletant et déroutant qu’offre Martyne Rondeau, son plus vif, son plus simple aussi, son plus humain. Au sens où rien d’humain ne lui est étranger. Est-ce que nous n’avons pas désespérément besoin, de nos jours, d’une histoire où la brutalité du désir, l’incommunicabilité de la douleur, le fossé entre les générations et les sexes ne sont ni écartés, ni minimisés, mais investis, exposés, chantés? Je suivrai tes yeux noirs est le roman de celles et ceux qui veulent survivre.
*
Martyne Rondeau est née à Repentigny en 1968. Elle a publié trois romans chez XYZ, dont Ultimes battements d’eau, finaliste au prix Anne-Hébert 2006. Je suivrai tes yeux noirs est son deuxième roman publié chez Triptyque.

JE SUIVRAI TES YEUX NOIRS · 978-2-89741-973-8 · 192 pages · 22,95 $ · en librairie le 28 mars

L'AMOUR, À PEU PRÈS

Deux jours d’été à Toronto. Le problème: arriver au bon dosage d’amour. Les protagonistes: June, une militante de gauche qui s’est peut-être rangée; Bedri, un jeune voleur de voitures qui ne sait quoi faire des formules éducatives de son père; Lia, une adolescente murie prématurément dans l’ombre d’une mère excessive.

Alors qu’au fil du roman les liens entre ces trois personnages se découvrent peu à peu, alors que leurs amours, leurs familles et leurs voisins se dessinent toujours plus nettement, leur cartographie personnelle de la ville se détaille avec ses zones d’ombre, ses paradis perdus, ses parcours obligés. Dionne Brand les croque toujours au carrefour, au moment de traverser ou de se replier: chaque chapitre s’écrit au plus près des pensées et des sensations d’un personnage au plus près de la catastrophe dans l’équilibre de son être. Le chœur de tels mondes vécus brouille la frontière entre extérieur et intérieur, fait place égale au cœur et à la raison, au discours et au corps.

L’amour, à peu près est un roman d’une grande finesse, qui met à l’épreuve tout le vocabulaire éculé avec lequel on parle des métropoles contemporaines. Cosmopolites ou immigrants? Homosexuels, familles d’accueil, délinquants? Des catégories sociales qui fondent sous le soleil, qui se confondent sous les lunes du roman de Brand. C’est bien plutôt la capacité à s’attacher, à imaginer, à aimer qui fait toute la singularité de ceux et celles que Dionne Brand donne à entendre.
*
Dionne Brand est romancière, poète, essayiste et documentariste canadienne, originaire de Trinidad. Elle est considérée comme l’une des grandes voix de la littérature canadienne anglaise contemporaine. Son recueil de poésie Ossuaires (Triptyque, 2016) lui a valu le prestigieux prix Griffin en 2011 et son roman Les désirs de la ville (L’instant même, 2011), le Toronto Book Award en 2006. Elle enseigne à l’université de Guelph. L’amour, à peu près est le deuxième roman de Dionne Brand traduit en français.

L'AMOUR, À PEU PRÈS · 978-2-89741-967-7 · 220 pages · 24,95 $ · en librairie
Discussion
image
Seulements les utilisateurs enregistres peuvent ecrire les commentaires.
Passez vitement l'enregistrement ou l'autorisation.

Les événements à venir @ Librairie Le Port de tête:

Le Port de tête, la nuit: Annie Lafleur et ses invitées
Librairie Le Port de tête

Les événements le plus attendu à Montréal :

Heavy Montréal présente Slayer // Montréal - Laval
Place Bell
Jain | Festival International de Jazz de Montréal
MTELUS
IAM | Montréal - L'École Du Micro D'Argent
Olympia de Montréal
KYGO : Tournée Kids in Love // Place Bell
Place Bell
PWMR V - Paul Walker Memorial Ride
Autodrome St-Eustache
EtsyMTL Marché Créatif : Fait à Montréal. Printemps 2018
Technopôle Angus
Charlotte Cardin // Montréal - 29 mai
Église unie Saint-James
Polo & Pan | Francos de Montréal
MTELUS